June 18 & 19th 2016
item6
item5
item1

Sous l’impulsion du conseiller DRAC secteur musique en poste en 2013 (Stéphane Werchowski), et initié par les différents acteurs des musiques innovantes en Haute­Normandie, Plage Sonore est une rencontre annuelle itinérante en région. La première édition s’est tenue au Havre en juillet 2014, portée par la structure PiedNU, la seconde en juillet 2015 à Évreux par l’Atelier(s). Pour l’année 2016, c’est le collectif de compositeurs de musique électroacoustique rouennais (Hubert Michel, Thomas Collin et François Buffet) qui porte le projet avec l’association Module Étrange.

L’idée est de partager la musique électroacoustique sous deux formes de concerts qui permettent au public d’avoir un aperçu des musiques innovantes d’aujourd’hui et des tendances qui se dessinent pour l’avenir : les samedi et dimanche avec un acousmonium (orchestre de haut­parleurs) dans l’après­midi, et le samedi soir avec un concert de musiques “nouvelles” (musique improvisée, musique mixte, contemporaine, électroacoustique live...). Par ailleurs un temps de rencontre des différents acteurs régionaux est prévu dimanche en fin de matinée.

LIEUX :
L’acousmonium sera implanté au sein de l’Aître Saint­Maclou, transformé pour l’occasion en espace sonore pour le plaisir des oreilles curieuses. Ce cadre permet de faciliter l’immersion dans l’écoute mais aussi de toucher des publics de passage : ce lieu étant fortement fréquenté par les touristes. Les musiques performatives seront programmés au ​106 dans la salle Club, afin de toucher un public plus habitué à écouter les musiques en soirée et dans un cadre identifié comme tel.

L'ACOUSMONIUM :
L’acousmonium est un dispositif singulier pour une liberté d’écoute : L’auditeur est immergé dans le son​. A la console de diffusion, l’interprète projette dans l’espace une oeuvre sonore composée pour ce type de dispositif. Les haut­parleurs de différentes caractéristiques permettent une interprétation spatialisée de la musique acousmatique, c’est ce qui fait sa singularité par rapport au système de diffusion/amplification traditionnel. L’interprète joue sur les dynamiques, les timbres et les espaces inhérents aux oeuvres, nous ne sommes plus dans une unique restitution fidèle et répartie du son, mais bien dans une interprétation de l’oeuvre.

La programmation fait l’objet d’un appel d’oeuvres et est fait à l’échelle nationale. Une sélection établie par le collectif de compositeur, permet d’assurer un niveau de qualité et une certaine exigence quant au oeuvres jouées. Une vingtaine d’oeuvres seront interprétées directement par les compositeurs sur le week­end. Plage Sonore étant avant tout une rencontre, les compositeurs viennent en personne interpréter leur musique.

CONCERTS MUSIQUES NOUVELLES :
En contrepoint des concerts sur acousmonium, ​les musiques performatives sont programmée au Club 106​(programmation sous réserve de changement) Bungalow Depression​­ Rouen (violon augmenté / noise ambiant) www.soundcloud.com/bungalowdepression

Lower Form​­ Rouen (Nicolas Cueille) (Game Boy augmentée / Down tempo expé) www.facebook.com/sealofquality/ Vivien Trelcat​­ Reims (Live electeronics) ​https://soundcloud.com/vivientrelcat Silicat ​­ Nantes (Vidéo music Live) ​https://vimeo.com/user16924871

LOGISTIQUE :
L’hébergement des musiciens participant est pris en charge : hébergement pour les nuits du vendredi et du samedi (à l’auberge de jeunesse) ainsi que les repas du samedi midi et soir et du dimanche midi. Un budget spécifique est alloué aux contrats de cession pour le concert du samedi soir. Le poste technique de l'acousmonium est totalement pris en charge par le collectif de musiciens et la mise en réseau des musiques nouvelles en Haute­Normandie.

PARTENARIATS :
Structure encadrante et administration : Module étrange SIREN 807465422, titulaire de la licence d’entrepreneur du spectacle. Auberge de jeunesse de Rouen pour l’hébergement des artistes et de certains bénévoles, l’Objet Sonore, PiedNU, Nozal+, L'Atelier(s), La Grande Fabrique, Jazz a Part, les Vibrants défricheurs..

Soutiens fiancier & logistique :
MIHN ­ DRAC ­ Région Normandie ­ Rouen Métropole ­ Le 106 ­ La ville De Rouen ­ Le crédit agricole.

Spring 2016
 |
LATELIERS2
|

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NEWS1
INFOS1
a
a1
ARCHIVES1
CONTACT1
LINKS1
CREDITS1
a2
a3
Experimental & Improvised Musics
a5
b
Plagesonore1
 

Concept

 

Collaborations

 

Recordings

 

John Hegre
& URGE

 

Duo 454 strings

 

Jonas Kocher
+ Quentin Conrate
& Pierre Denjean

 

Hubert Michel
+ Quentin Rollet

 

Guillaume Gargaud
& Emmanuel Lalande

 

Jean-Philippe Gross
& Toma Gouband

 

Plage Sonore 4

 

Franz Hautzinger
+ Esteban Algora
+ Carl Ludwig Hübsch

 

Jérôme Noetinger
+ Lee Patterson

 

Dans les arbres

 

Plage Sonore 3

 

Warning

 

Paal Nilssen-Love
+ Terrie Ex
+ Guillaume Laurent

 

Tetsuya Umeda

 

Janek Schaefer

 

Lucio Capece

 

Novi_Sad

 

Jean-Luc Guionnet
+ Seijiro Murayama

 

Thomas Tilly

 

Otium

 

Plage Sonore 2

 

Alexander Markvart
+ Florent Colautti

 

Guillaume Gargaud
+ Guillaume Laurent

 

Arnaud Paquotte

 

Philip Jeck

 

Paulette Vs Fd

 

Heddy Boubaker
+ Roberto Dani

 

Dedalus Ensemble
+ Jean-Luc Guionnet

 

BJ Nilsen

 

Lecture-Conference

 

Thomas Köner
+ Jana Winderen

 

Jean-NoëlCognard
+ Kasper T.Toeplitz
+ Jac Berrocal

 

David Neaud

 

Thierry Madiot

 

Jean-Luc Guionnet

 

The INK Experiment

 

Fred Frith
+ Lê Quan Ninh

 

Jean-Luc Guionnet

 

Andrey Kiritchenko
+ Martin Brandlmayr

 

francesco Lopez
+ Éric La Casa

 

Alexandros Markeas
+ Seijiro Murayama

 

Werner Dafeldecker
+ Sébastien Bouhana

 

Jean-François Pauvros
+ Edward Perraud

 

MLFD
+ Arnaud Paquotte

 

Denis Tricot
+ Éric Cordier

 

2006

 

2005

 

2003

 

2002

 

2001

 

2000

 

1999